Tomates mûres au soleil au marché hebdomadaire de Vauvert
Tous les mercredis et samedis, il y a un marché hebdomadaire à Vauvert. Non loin de l’Envie de Sud, des agriculteurs et commerçants de la région s’installent et “tout” Vauvert se rend au marché le matin. Les samedis, l’offre est particulièrement riche : outre les légumes et les fruits mûrs au soleil provenant des champs avoisinants, les poissons et fruits de mer, les spécialités fromagères ou les charcuteries, vous trouverez également toutes sortes de curiosités comme les matelas neufs. Bien sûr, vous pouvez essayer les lits. Le vendeur bavard nous a demandé à plusieurs reprises de le faire. Jusqu’ à présent, nous n’en avons pas eu besoin. Bien qu’on ne se promène pas par lui sans être curieux. Ce qui semble tout à fait normal ici nous semble être “exotique”.
La tendance à la mode pour les jeunes garçons semble être la version ” inondation ” du pantalon d’entraînement avec des rayures latérales – c’est-à-dire la longueur maximale de la cheville. Les pièces de style flottent aux meilleurs prix sur de nombreux stands et attendent les acheteurs intéressés. Bien sûr,”monsieur” peut essayer cette tenue chic de jambe discrètement dans la cabine de changement de rabat arrière du véhicule de livraison. C’est normal dans ce cas.
De délicieux nuages parfumés de poulet grillé ou de tellines fraîchement préparées – de petites moules à l’ail et aux herbes – nous laissent tremper l’eau dans nos bouches. Nous sommes fragilisés et nous nous laissons emporter par les Fougasses d’Aiges-Mortes, une pâte à la levure avec beaucoup de sucre et d’eau de fleur d’oranger.
Nous passons également devant Samy, le marchand de poissons et de fruits de mer très occupé. Crevettes, dorades, bonites, rouges, sardines, mules, escargots… le choix est difficile et on n’arrive pas à obtenir plus de fraîcheur. Nous faisons les derniers achats à l’épicerie. Les sacs sont toujours remplis de tout ce que la saison a à offrir lorsque nous rentrons chez nous.
Jamais manqué ces derniers mois, les tomates sont incontournables. De vraies tomates avec beaucoup de chair, une peau douce et un arôme incroyable. D’innombrables variétés sont proposées. Tomates tigrées brunes, tomates cœur de bœuf, tomates en bouteille, tomates vertes… Elles sont toutes délicieuses. Sans exception. Honnêtement, on n’a jamais mangé de tomates comme ça. Il y a de la vraie vie là-dedans. Acide, douceur, jus et mordant. Nous les préférons en tranches de petites feuilles de basilic, gros sel de Camargues, poivre fraîchement moulu et quelques gouttes d’huile d’olive fruitée. Un poème tous les jours. Nous sommes un peu nostalgiques parce que la saison de la tomate touche à sa fin. C’est l’automne.
Il est réconfortant de savoir que les jardins de Camargue produisent de bons légumes toute l’année. Une promenade dans le marché, liée à un café au lait dans le bar de la salle ou un pastis, est un must pour votre séjour à l’Envie de Sud. Au lieu des tomates, nous vous gâterons avec des tranches de citrouille frites du four, servies avec un rôti fin ou un plat de lentilles avec des légumes-racines et des filets de truite. Et au début de l’été, ils reviennent : nos tomates bien-aimées. Nous sommes heureux.
Cordialement,
Andreas et Ursula