L`âme de la table d`hôtes

Au cours des dernières semaines, on m’a posé plusieurs fois des questions sur notre Table d’Hôtes dans la ville. Ça sent si bon quand on passe devant l’Envie de Sud le soir”, flattaient les résidents et les passants. Ils s’arrêtent devant la fenêtre de la cuisine et regardent. Certains sont discrets, d’autres offensants. J’ai déjà offert des muffins au citron chauds et juteux à cette occasion. La recette est simple : beaucoup de beurre frais, des œufs, du sucre, de la farine finement tamisée, de la levure chimique et du jus de citrons mûrs au soleil. Et finalement… non, je ne te le dirai pas. Peut-être dans un cercle convivial, quand on s’assoit à la longue table et que je commence à bavarder…

Les soirées, où Andreas et moi nous asseyons autour de la table avec nos invités, sont toujours quelque chose de spécial pour nous. L’ouverture avec laquelle nous rencontrons les invités est touchante. La Table d’Hôtes, c’est plus que de la bonne bouffe et des boissons. C’est un rassemblement entre personnes partageant les mêmes idées : couples, familles, célibataires et nous. Nous cuisinons et mangeons avec vous. Habituellement détendue. De temps en temps, je dois improviser un peu. Chaque fois que d’autres invités arrivent à court préavis ou que je manque de temps dans l’après-midi.

Je cuisine plusieurs soirs par semaine pour un groupe plus ou moins nombreux. Plus souvent sur demande. Le concept est toujours le même : vers 19 heures, nous servons un apéritif et des amuse-gueules. Nous apprenons à nous connaître et à connaître nos hôtes. Andreas et moi traduisons selon les besoins. Ça se passe très bien. Un soir seulement, nos connaissances linguistiques n’étaient pas suffisantes : le tchèque ne fait pas partie de notre répertoire. Mais avec quelques mots d’anglais, d’allemand, de mains et beaucoup de bonne volonté, la conversation a démarré rapidement. Rétrospectivement, ce fut une des soirées les plus conviviales. Les âmes semblables trouvent toujours un moyen.

La table Envie de Sud est presque exclusivement composée de produits régionaux et saisonniers. Je me laisse inspirer par le marché en me promenant et en préparant le menu. Récemment, par exemple, j’ai servi ce qui suit : Salade avec des champignons frits, du bacon, des échalotes et des figues et une soupe de noix de coco à la citrouille et aux lentilles avec des moules. Ensuite, nous avons pris du Saltimbocca de morue avec du risotto au safran et du brocoli. Une mousse de yaourt rafraîchissante avec de la mousse de kaki était la touche finale. La marque de ma cuisine : je m’appuie sur les saveurs naturelles des produits. Une danse de goût et de couleur. Je m’intéresse surtout aux “trucs verts”. Qu’ils soient grillés, cuits à la vapeur ou crus – les légumes sont ma vedette personnelle. Certaines personnes sont étonnées de voir ce qu’un chou-fleur modeste peut faire apparaître.

Pour l’instant, nous ne pouvons servir que des clients qui dorment ici. Nous n’avons pas de permis de restaurant public. L’état est parfois capricieux. Nous grandissons avec les défis de la jungle de l’appropriation française. La question de savoir si et quand et comment la Table d’Hôtes pourrait devenir un lieu public sera claire en futur. Nous resterons fidèles au concept : un maximum de 15 convives, une longue table et un menu à prix fixe. Nous attendons avec impatience les semaines et les mois à venir et nous vous tiendrons au courant.

Bien sûr, il y a un autre moyen. Un couple de Vauvert a réservé une chambre en demi-pension et a profité d’un week-end à l’Envie de Sud sans longs trajets et sans embouteillages. Ils auraient trouvé le temps de se retrouver ensemble et de vivre une expérience agréable, et ils l’ont définitivement trouvée, m’ont-ils dit au petit déjeuner. Ils veulent revenir bientôt.

Cordialement,

Andreas et Ursula